
- Editions passées
- …
- Editions passées
- Editions passées
- …
- Editions passées
Ceux Qui Font Demain pour la planète
L'édition 2020 en 4 minutes
#CQFD INTERVENANTS édition 2020
Des grands témoins des enjeux d’une transition écologique nécessaire
Anne BRINGAULT
Coordinatrice des opérations au Réseau action climat
Diplômée de l’École de Management de Grenoble, Anne Bringault a été consultante pendant 11 ans dans un cabinet de conseil anglo-saxon avant de mettre ses compétences au service de la protection de l'environnement dans le secteur associatif depuis 2005. Elle est experte sur les questions relatives aux politiques publiques en faveur du climat et de la transition écologique. Elle coordonne actuellement les opérations au sein du Réseau Action Climat qui fédère 25 ONG et promeut des mesures alternatives ambitieuses et solidaires pour lutter contre les causes et l'impact du dérèglement climatique.
Marine CALMET
Juriste spécialisée en droit de l’environnement et des peuples autochtones, Présidente de Wild Legal
Juriste de formation, Marine Calmet est spécialisée sur les questions concernant les droits de la Nature, des peuples autochtones et la reconnaissance du crime d'écocide. En tant que Présidente du programme de transition juridique Wild Legal, elle plaide pour la promotion de l’étude, la pratique et le progrès du droit de l’environnement à l'échelle internationale. A travers la reconnaissance des droits de la nature, elle revendique l'importance de la transformation de notre rapport au vivant.
Matthieu DARDAILLON
Co-fondateur et Président de Ticket for Change
Matthieu Dardaillon est diplômé de l’ESCP Europe. Il développe dès ses années d’études des projets visant à inspirer la jeunesse à passer à l’action via l’entrepreneuriat social. Il crée Ticket for Change à 24 ans, une entreprise sociale qui cherche à créer des déclics et accompagner chacun à devenir acteur de changement en France. Il est l'auteur du livre "Activez vos talents, ils peuvent changer le monde !". Il travaille en coalition à la transformation de l'éducation, de la formation et de l'économie, via l'initiative Grandes Ecoles de la Transition.
Bernard HORENBEEK
Président de La Nef
Diplômé en psychologie de l’Université Libre de Bruxelles, Bernard Horenbeek débute sa carrière dans l’action sociale. Il crée des services d’aide aux personnes sans domicile fixe avant de participer à la gestion de la politique sociale au cabinet de deux ministres en Belgique.
Il découvre ainsi la force de la finance solidaire et prend, en 2008, la direction générale de Crédal, coopérative belge de finance solidaire. Depuis, 2009, il est membre du Conseil d'administration de la FEBEA (Fédération européenne des banques éthiques et alternatives). Il est actuellement président de la banque éthique La Nef.Eric de KERMEL
Journaliste, écrivain, Directeur de la rédaction de Terre sauvage, Responsable RSE du groupe Bayard
Éric de Kermel est journaliste et éditeur de magazines de nature. Il a vécu sa jeunesse entre le Maroc et l'Amérique du Sud, avant de rejoindre la France où son port d'attache est désormais un coin de garrigue du côté d'Uzès. Père de quatre enfants, il met ses mots au service d'un engagement écologique et humaniste. Il est l'auteur de L’Abécédaire de l’écologie joyeuse, Mon cœur contre la terre, Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui, La libraire de la place aux herbes
Véronique LUCAS
Chercheuse et Docteure en sociologie rural, auteure d'une thèse sur l'agroécologie en France
Sociologue spécialisée dans la transition agroécologique des agriculteurs, Véronique Lucas, est vouée à l'analyse de formes de coopération agricole favorables à l’agroécologie. Elle a étudié, en France et ailleurs, les différentes configurations sociales et collectives qui peuvent se mettre en place pour favoriser la coopération et l'action commune en faveur de la transition agroécologique.
Julie SAUVÊTRE
Chargée de projet Zero Waste France
Après avoir été pendant 2 ans Ingénieure Qualité en Recherche et Innovation, Julie Sauvêtre a souhaité mettre ses compétences professionnelles au profit du déploiement de la démarche zéro Déchet, zéro Gaspillage à l'échelle de la société. Elle a ainsi participé à la coordination du lieu associatif La Maison du Zéro Déchet et travaille désormais au sein de Zero Waste France, sur des sujets tels que l’appui aux entrepreneurs ou plus récemment l'événementiel sportif zéro déchet.
Soutenez la Fondation Terre Solidaire en faisant un DON
Depuis 2018, la Fondation Terre Solidaire bénéficie du label IDEAS. Vecteur de confiance pour les donateurs et les financeurs, ce label atteste de la qualité de la gestion financière, de la bonne gouvernance et du suivi de l'efficacité de l'action.